Énorme Mobilisation Contre Le Projet De Réforme Des Retraites - Nvo
- hartmarina81
- Aug 16, 2023
- 6 min read
Des heurts sporadiques entre manifestants et forces de l'ordre ont émaillé jeudi le défilé intersyndical contre la réforme des retraites à Paris, notamment en début de soirée où des groupes ont incendié des vélos ou cassé des abribus, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Énorme mobilisation contre le projet de réforme des retraites - nvo
Download Zip: https://cribcoclanpu.blogspot.com/?uu=2vF5cy
C'est un chiffre repris à l'envi par les opposants à la réforme des retraites, au grand dam de l'exécutif : un quart des Français seraient déjà décédés avant d'atteindre l'âge légal actuel de départ à la retraite, fixé à 62 ans, selon certains, quand d'autres parlent plutôt des Français les plus pauvres. Quand on arrive à 65 ans, c'est un tiers des gens qui sont morts, a aussi alerté la députée insoumise Clémence Guetté, sur France 5, début janvier, soulignant le rôle déterminant du travail dans ce constat. La députée LFI a-t-elle raison ? Pour connaître la réponse, cliquez sur notre article ci-dessous:
La direction d'EDF a comptabilisé 50% de grévistes sur son effectif total à la fin de cette journée de mobilisation, soit plus que la première et plus suivie des journées d'actions contre le précédent projet de réforme des retraites en 2019 (41,4%). De son côté, la CGT a avancé un taux de 57% de grévistes parmi les effectifs présents.
Les huit principaux syndicats français se sont accordés sur une nouvelle date de mobilisation contre la réforme des retraites, le 31 janvier, selon plusieurs sources syndicales, confirmant une information de BFMTV.
Deux coupures volontaires et limitées de courant ont été recensées en France par le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis jeudi, en marge des grèves contre le projet de réforme des retraites, à Massy (Essonne) et Chaumont (Haute-Marne).
Selon la préfecture de police, 20 interpellations ont été opérées lors de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites. Et ce, alors que des heurts ont éclaté jeudi après-midi entre forces de l'ordre et manifestants autour de la place de la Bastille, avec jets de projectiles et usage de gaz lacrymogènes. Les heurts se sont déroulés alors que les délégations syndicales se trouvaient loin derrière.
En déplacement ce jeudi de l'autre côté des Pyrénées avec pas moins de onze ministres, pour signer un traité d'amitié entre la France et l'Espagne, le président de la République a commenté la première journée du mouvement contre le projet de réforme des retraites de l'exécutif. Il est bon et légitime que toutes les opinions puissent s'exprimer, a-t-il entamé, rappelant qu'il s'agissait là du principe même de la démocratie.
Les programmes de France Télévisions et de Radio France étaient largement perturbés jeudi en raison d'un appel à la grève de l'ensemble des organisations syndicales contre la réforme des retraites, selon les messages diffusés à l'antenne.
Le contexte joue. Il y a un ras-le-bol, on a déjà l'inflation et là on nous en rajoute... c'est la goutte d'eau, soupire Marc. Proches de la retraite, lui comme Patricia vont voir leur départ reporté par le projet du gouvernement. De quoi les pousser à manifester encore et encore, jusqu'au retrait du texte. Il y a de l'argent en France, maugrée l'agent de la DGFIP, pour qui d'autres solutions existent pour équilibrer financièrement le système des retraites.
Dans la fonction publique territoriale (près de deux millions d'agents), le taux de grévistes s'élève à 11,3% et dans la fonction publique hospitalière (1,2 million d'agents), il atteint 9,9%, deux pourcentages supérieurs à ceux du 5 décembre 2019, premier jour de grève contre le premier projet de réforme des retraites.
Quelque 40% des effectifs du groupe Engie (ex-GDF Suez) au statut des électriciens et gaziers sont en grève contre le projet de réforme des retraites, a indiqué l'énergéticien français jeudi après-midi. Pour les autres salariés français du groupe, de droit privé, le taux de grévistes était de 7%, selon Engie.
24.000 collaborateurs du groupe Engie, soit 55% des effectifs totaux pour la France, sont au statut des industries électriques et gazières et bénéficient d'un régime spécial de retraites. Le projet de réforme des retraites changerait en leur défaveur le mode de calcul des pensions, à ce jour beaucoup plus avantageux que le régime général.
Les principaux leaders de la gauche ont dénoncé jeudi le ras-le-bol des Français et assuré que la bataille de l'opinion était gagnée, exigeant qu'Emmanuel Macron soumette sa réforme des retraites à un référendum, avant le départ de la manifestation parisienne.
Aujourd'hui, c'est le grand rassemblement de toutes celles et ceux qui d'abord ne veulent pas de cette réforme des retraites, mais aussi de celles et ceux qui commencent à en avoir ras-le-bol, a déclaré à la presse le secrétaire national du PCF Fabien Roussel avant le départ du cortège parisien.
Globalement, les niveaux sont comparables voire supérieurs à ceux du 5 décembre 2019 : au démarrage de la contestation contre le précédent projet de réforme des retraites, la police avait compté 806.000 manifestants en France, la CGT 1,5 million.
Croisée dans la manifestation, Anne fait partie du collectif pour une grève féministe On arrête toutes. Cette ancienne éducatrice, désormais retraitée, est remontée contre le projet du gouvernement, et réfute les arguments selon lesquels la réforme serait bonne pour les femmes. On veut le retrait du texte, exige la soixantenaire, qui rappelle les inégalités dont pâtissent les travailleuses et qui pèsent sur leur retraite. Je suis scandalisée qu'on nous dise que c'est une réforme juste, s'agace-t-elle.Partie à la retraite à 60 ans et demi, Anne ne se serait pas vue continuer jusqu'à 64 ans. C'est un métier fatiguant, se souvient-elle, et dont les conditions se sont dégradées au fil des années.
Les leaders de ces organisations (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU) se sont rassemblés derrière la banderole Réforme des retraites: travailler plus longtemps, c'est non. Tous se sont réjouis des chiffres remontés des cortèges de province dans la matinée.
Elle a déploré que le service minimum ne soit pas respecté jeudi, première journée de mobilisation contre la réforme des retraites, C'est inacceptable. Il faut réagir, a lancé l'élue (LR), selon une transcription de son discours transmise par IDFM. Je demande au Parlement d'engager la réécriture de la loi sur le service minimum. Et d'imposer, enfin, comme cela existe dans d'autres pays, 100% du service garanti aux heures de pointe, a-t-elle ajouté.
La participation des salariés d'EDF à la grève contre le projet de réforme des retraites s'élevait à mi-journée à 44,5% de l'effectif total, a indiqué la direction de l'énergéticien, un chiffre beaucoup plus important que lors des précédentes manifestations de ce type.
Le taux de grévistes lors de la première et la plus suivie des journées de mobilisation contre le précédent projet de réforme des retraite s'élevait à 36,5% à la mi-journée le 5 décembre 2019.
La préfecture des Alpes-Maritimes a comptabilisé 7500 manifestants contre la réforme des retraites à Nice. Notre journaliste sur place signale que 5000 personnes étaient attendues par les autorités, un tiers de moins.
Et demain ? Interrogés, les leaders syndicaux promettent de poursuivre le mouvement contre la réforme des retraites, assurant que les premières remontées sur la mobilisation de ce jeudi sont excellentes.S'ils n'ont aucun doute sur le rejet du projet par la population, reste la question de la forme que prendra la mobilisation. Lundi, jour de présentation du projet de réforme en Conseil des ministres, des actions symboliques pourraient être lancées. Mais il sera trop tôt pour une autre journée interprofessionnelle, murmure un patron de centrale.
LIRE AUSSI - Réforme des retraites : un quart des Français sont-ils déjà morts à 62 ans ?Le principe d'une grève illimitée n'est pas nécessairement poussé par les responsables syndicaux, qui laissent toutefois le terrain décider. Financièrement, tenir une grève au long court est pesant pour les salariés concernés, souligne Benoît Teste, de la FSU. Il faut donc trouver le bon équilibre pour monter en puissance, sans pour autant verser dans la surenchère. Les syndicats ont en tête les actions symboliques de 2019, comme les manifestations de la Comédie Française, de l'Opéra Garnier ou les jets de robe des avocats. Un moyen de marquer l'opinion, avec un coût moindre pour les professionnels concernés.
L'exécutif doit écouter ce qui se passe en France, avertit le représentant syndical, entouré par de nombreux journalistes. Les retraites cristallisent les tensions, alors que la question des salaires est restée dans les têtes, juge Philippe Martinez. La mobilisation de ce jeudi, une première étape, sera suivie d'autres événements pour capitaliser sur ce rejet, prévient le syndicaliste.
La mobilisation est au-delà de ce qu'on avait espéré : aux côtés de Philippe Martinez, Laurent Berger ne cache pas sa satisfaction. Pour le leader de la CFDT, le gouvernement doit absolument entendre la colère forte qui palpite partout sur le territoire, manifestée par les cortèges. Face à la réforme, jugée très brutale par le syndicaliste, la mobilisation est énorme et doit mener au retrait du projet.
Des niveaux comparables voire supérieurs à ceux du 5 décembre 2019: au démarrage de la contestation contre le précédent projet de réforme des retraites, la police avait compté 806.000 manifestants en France, la CGT 1,5 million.
Le taux de gréviste atteint 46,3% jeudi à la SNCF pour la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites, qui entraîne de nombreuses annulations de trains, notamment de trains régionaux, a appris l'AFP de source syndicale. 2ff7e9595c
Comments